Alerte à la sécheresse !

Non, je ne vais pas vous parler de restriction d’eau, mais d’un phénomène directement lié aux effets du manque d’eau dans le sous-sol et qui touche bon nombre d’habitations.

Ce phénomène est appelé RGA (Retrait et Gonflement des Argiles).
En effet de part sa nature l’argile réagie à l’eau, elle se gorge d’eau et gonfle lors des périodes pluvieuses, et se rétracte (ou se contracte) lors des périodes de sécheresse.
Depuis quelques années nous vivons des périodes pluvieuses de plus en plus courtes et des périodes sèches de plus en plus précoce et de plus en plus longue.
Ce phénomène devient un problème et les conséquences sur le bâti peut être important, voire grave.

Nous sommes dans une région qui subit ce phénomène de plein fouet, car le sous-sol de la majorité du territoire des Alpes-Maritimes est composé en partie d’argile.

La conséquence directe est la déstabilisation des fondations des maisons et immeubles, puisque selon l’âge des constructions, elles ne bénéficient pas toutes de fondations spéciales adaptées à ce type de sous-sol.
Désormais l’étude de sol est obligatoire et doit être prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des fondations.

Si vous voyez des fissures apparaître soudainement ou progressivement, sur vos façades et/ou vos intérieurs, ne laissez pas le problème s’aggraver et faites appel à Phœnix Expertises, afin d’en déterminer l’origine exacte, d’en évaluer la gravité et le coût de réparation.

Ce genre de problème peut être considéré (dans certains cas) comme vice caché, d’une part et dans tous les cas il porte préjudice au prix de vente.

Phœnix Expertises – bâtiment & habitat – est là pour vous conseiller, vous aider, vous protéger.